Pourquoi investir dans l'immobilier locatif ancien ?

Pourquoi investir dans l'immobilier locatif ancien ?

Bien que l'immobilier soit un secteur très lucratif, l'investissement en la matière doit être raisonné. Parmi les différentes possibilités d'investissement, pourquoi devrait-on choisir l'immobilier locatif ancien ?

Les avantages d'investir dans l'ancien

L'immobilier locatif dans l'ancien est un placement sûr aux multiples avantages :

Une fiscalité allégée

En choisissant l'investissement locatif, il y a une forte chance de créer un déficit foncier. En effet, les revenus locatifs sont fortement fiscalisés. Cependant, en investissant dans l'ancien, vos dépenses de travaux seront déductibles. Vous pourrez alors imputer sur vos loyers la quasi-totalité de vos charges ainsi que les dépenses engagées pour la remise en état du bien. De plus, si les loyers ne suffisent pas à éponger ces dépenses, vous pouvez, l'année où elles ont été engagées, les déduire de votre revenu imposable dans la limite de 10 700 €.

Un marché de l'ancien désormais très prisé

Les biens à rénover sont devenus très convoités, à la fois par les particuliers et les acteurs de l'immobilier. Aujourd'hui, dénicher un bâtiment à Paris est difficile, mais en trouver en mauvais état l'est encore plus. Parfois, pour trouver des biens à rénover, il faut sortir du réseau classique des agences immobilières et se renseigner auprès des notaires. En investissant dans l'ancien, il est fort possible de réaliser une plus-value conséquente.

Tout savoir sur l'investissement locatif en immobilier

L'investissement immobilier locatif est une solution d'épargne et de placement très avantageuse. Que ce soit en investissant un capital financier ou en faisant une épargne régulière, l'immobilier de placement offre de nombreuses opportunités : préparer sa retraite, défiscaliser, bénéficier de revenus complémentaires, s'offrir un revenu stable, optimiser sa fiscalité, etc. Dès lors que vos objectifs sont clairs, une multitude de types d'investissement locatif s'offrent à vous :

  • investissement avec détention directe ou via des SCPI
  • investissement immobilier ancien ou neuf
  • investissement dans le cadre du dispositif de défiscalisation Pinel, Bouvard, Malraux ou monument historique
  • investissement sans mécanisme de réduction d'impôts

Grâce aux sociétés de crédit-bail immobilier, il est d'ores et déjà possible de réaliser un investissement locatif à petit budget sur Paris. Pour l'équivalent de votre loyer mensuel, des prestataires vous permettent de devenir propriétaire. Frédéric Hottinger le fondateur de Sofibus a conçu une offre spécifique à destination des locataires qui souhaitent devenir bailleurs dans les meilleurs délais.

3 astuces pour réussir un investissement locatif

L'investissement immobilier ne s'improvise pas, car les chances de se ruiner dans le domaine sont grandes. Pour éliminer tous les doutes sur son investissement, suivez les conseils suivants :

  • Choisissez un secteur géographique porteur. Investissez dans une ville à forte croissance démographique et sélectionnez un quartier bien desservi par les transports en commun et doté d'infrastructures commerciales.
  • Privilégiez l'empathie à l'affection. Acheter une résidence, c'est avant tout un investissement : le logement ne sera pas en effet votre résidence principale et trop d'affection pourrait vous faire perdre de vue votre objectif. Mettez-vous à la place de vos locataires potentiels.
  • Mettez votre investissement locatif en gestion : si vous avez beaucoup à faire, une agence vous déchargera de vos soucis et des démarches et assurera efficacement le recouvrement d'éventuelles créances. Plusieurs entreprises sont renommées dans le domaine, en l'occurrence Sofibus, l'entreprise immobilière de Fréderic Hottinger. À part la gestion d'actifs immobiliers, la société s'occupe également de la location immobilière.

Autres articles